Laboratoire des mathématiques (méthode de Singapour)
Pour faire de l’étude des mathématiques à Taibatoune une partie de plaisir, Taibatoune a fait son choix : la méthode de Singapour. En effet, déployer de nouvelles méthodes pédagogiques intelligentes qui ont fait leurs preuves à l’étranger avec une touche marocaine faite par des experts de Taibatoune.
Enroll Your Child
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Le côté ludique est mis en avant et les ateliers favorisant le travail en groupe remplacent les longs discours des enseignants. En effet, en classe, il est de coutume que l’enseignant invite les élèvesà représenter de façon schématique les concepts et les situations mathématiques présentées. L‘objectif étant de développer l’esprit d’autonomie et d’initiative. La démarche pédagogiques’appuie sur une démarche en trois temps : l’approche concrète, l’approche visuelle, l’approche abstraite.
– Ces trois étapes successives permettent une appropriation graduelle du concept :
- Lors de l’approche « concrète», les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la manipulation ou la mise en situation d’objets concrets (pédagogiques ou de la vie quotidienne).
- La présentation «imagée » ou « schématisée » permet de représenter la situation ou le concept (au tableau ou à l’aide du manuel). Elle permet de verbaliser et de mettre en lumière les liens et les éléments importants du concept. Cette étape est parfois appelée « approche semi-concrète »
- L’approche « abstraite», ultime étape, consiste à demander aux élèves de recourir aux symboles mathématiques seuls et sans l’aide d’autres représentations.
Mme Nezha Alaoui
Mme Nezha Alaoui